Après 3 ans de travail intense pour reconstituer un sol vivant sur nos 6000m2, nous intégrons une nouvelle dynamique en partenariat avec la MEL et la Coop des Communs. Au sein d’un consortium d’une vingtaine d’initiatives européennes, l’équipe de la ferme urbaine du Trichon portera les enjeux de gouvernance participative comme levier pour accroître la sensibilisation des acteurs publics et des citoyens à la santé des sols.
Dans les quartiers urbains déjà denses, où les espaces verts manquent, il est nécessaire de trouver d’autres leviers pour restaurer les sols vivants en impliquant la population locale. Ce projet s’appuie sur une démarche collective continue de restauration des sols dégradés et d’installation d’une ferme urbaine. Son objectif est de révéler la valeur créée et de l’intégrer dans le processus de décision des acteurs publics. Les municipalités sont à l’avant-garde de la gestion locale des sols, de la réglementation, de l’innovation et du développement local. Elles jouent donc un rôle essentiel dans la gestion et la santé des sols.
Il s’agira à la fois de :
- Développer une compréhension commune de la santé des sols
- Développer le dialogue social et la collaboration
- Créer des opportunités de partage de connaissances
- Contribuer à la conception de politiques visant à améliorer la santé des sols
et aussi d’expérimenter deux méthodologies distinctes pour révéler les valeurs environnementales et sociales générées par la ferme urbaine du Trichon sur la préservation du sol et dans l’animation du collectif :
- Approche CEROI (Community engagement social return on investment) appliquée à une ferme urbaine à Colombes (92) dans le cadre du programme R-Urban
- Approche de comptabilité écologique mobilisée dans le programme SESAME – Cœur d’Essonne Agglomération sur la préservation des sols
Rendez-vous en juin 2025 pour les résultats de ce nouveau projet !