La ferme urbaine, aujourd’hui, demain et après-demain

La friche se transforme progressivement, à travers trois dynamiques liées entre elles et aux tempos différents : un jardin partagé, la ferme maraîchère, le tiers-lieu de l’alimentation durable et des circuits courts.

Une terrasse + un jardin partagé
+ un sol en reconstitution

Aujourd’hui, le lieu est occupé par la terrasse du restaurant de la Coopérative Baraka et le jardin partagé, cultivé par un collectif d’une quarantaine de citoyens.
Le jardin partagé est un lieu de rencontre, ouvert sur le quartier, accessible aux voisins et passants mais aussi aux écoles, foyers et centres de soin. C’est aussi un lieu de fêtes !

Sur le reste du terrain, on travaille à rendre le sol à nouveau fertile et vivant pour installer la future ferme maraîchère. Plusieurs zones spécifiques sont supports à des travaux de recherche appliquée menés avec des équipes de scientifiques.

La ferme urbaine du Trichon : aujourd'hui (2023)
Ferme urbaine du Trichon : demain

Une terrasse + un jardin partagé
+ une ferme maraîchère

La ferme maraîchère pourrait démarrer à partir de 2025, une fois terminée l’étape de reconstitution du sol.

La ferme fonctionnera sur le modèle de l’agriculture soutenue par la communauté :

  • deux maraîchers assureront la culture des fruits et des légumes ;
  • les abonnés de la ferme viendront ramasser les fruits et légumes dont il ont besoin, en auto-récolte.

Les méthodes de production maraîchère seront celles de l’agroécologie, la production sera labellisée Agriculture Biologique. Le tarif de l’abonnement sera modulé en fonction de la situation économique des personnes.

Une terrasse + un jardin partagé
+ une ferme maraîchère + un tiers-lieu nourricier

Le bâtiment, à l’abandon depuis quelques années, qui jouxte la future ferme pourrait devenir un tiers-lieu dédié à l’alimentation, aux circuits courts et aux nouveaux services et métiers de la transition.
De multiples activités associatives et services pourraient s’y déployer : cuisine partagée, distribution en circuit court, école de la transition, prévention santé, etc.

En 2023, le projet se dessine avec le propriétaire Partenord Habitat et d’autres acteurs. Sa mise en œuvre dépend évidemment du projet de reconquête qui sera décidé pour le bâtiment dans son intégralité.

Ferme urbaine du Trichon : après-demain