Séminaire Humus organisé par la Coop des Communs

Modifié le : 05 février 2025
Séminaire Humus organisé par la Coop des Communs

La Coop des Communs a participé les 29 et 30 janvier à l’organisation d’un séminaire de travail à Roubaix avec le Collectif des paysans urbains du Trichon, dans le cadre du projet européen HuMUS / REVALS – coordonné par la Métropole de Lille.

Le projet européen HuMUS vise à co-construire une compréhension commune de la santé des sols à travers plusieurs sites pilotes à travers l’Europe qui associe des collectivités territoriales et des communautés locales préoccupés par la question de préservation des sols. Le projet REVALS (pour Révéler et valoriser la vie des sols), sélectionné dans ce cadre, porte spécifiquement sur la ferme urbaine du Trichon à Roubaix.

Le séminaire organisé dans le tiers-lieux de la SCIC Baraka a permis de partager un état d’avancement du projet avec des partenaires de la ferme urbaine, des universitaires et d’autres praticiens des communs. L’atelier coanimé par la Coop des communs sur l’approche par les communs a associé les différentes partenaires à la réflexion sur une actualisation de la charte de coconstruction qui avait permis en 2018 de définir un première cadre de coopération qui a permis au collectif des paysans urbains d’entamer les travaux de requalification des sols et de premières actions pour produire des légumes sur le site et animer des ateliers cuisine avec le voisinage. Les travaux sur une nouvelle charte se poursuivent au sein du « Conseil de la Friche », le cadre de gouvernance de la charte actuelle, qui s’est réuni une nouvelle fois le 4 mars afin d’approfondir le cadre partenarial. L’objectif est de donner une nouvelle dynamique à la ferme urbaine en lien avec les multiples actions d’entraide et de transformation urbaine menées par les multiples associations, collectivités et autres structures qui participent au Conseil de la Friche.