La nouvelle Charte du Trichon est signée !

Modifié le : 18 juin 2025
La nouvelle Charte du Trichon est signée !

Après 9 mois d’échanges, d’ateliers, de conseil de la friche, notre nouvelle Charte du Trichon est signée par les 11 acteurs engagés pour un quartier démonstrateur de Transition.

Pourquoi une charte ?

Depuis 2018, nous, habitants et acteurs associatifs, expérimentons avec les élus et les services de la Ville de Roubaix et de la Métropole Européenne de Lille, la mise en œuvre d’une démarche collective pour transformer notre quartier. L’idée est donc de poser un cadre, définir des objectifs communs et de décider d’une gouvernance qui animera le collectif.

Le périmètre de la Charte :

Ce projet s’étend sur le terrain libéré de l’ancienne usine Nollet et sur l’ancienne filature Toulemonde entre la rue de la Tour, la rue de Crouy, de Soubise et de Sébastopol. Il embarque aujourd’hui, la Coopérative Baraka, la ferme urbaine et l’ex-LEA. Il a vocation à d’étendre sur les rues adjacentes.

Screenshot

 

Nos 3 objectifs partagés :

1/ Un sol vivant, support d’un espace nourricier pour adapter la ville

La ferme urbaine devient un espace de biodiversité, un îlot de fraîcheur, un terrain nourricier. C’est aussi  un espace de rencontres et un outil pédagogique sur le vivant de l’humus du sol à la canopée d’une future micro-forêt comestible. Le sol vivant devient notre point d’ancrage pour transformer le quartier et le renaturer.

2/ Un lieu d’éducation et de prévention pour une bonne santé par une alimentation saine et durable pour tous

L’arrivée de l’école d’infirmières et d’aides-soignantes va compléter et renforcer la dynamique d’éducation populaire autour des pratiques de transition et du bien-manger. Ainsi, à partir de la santé du sol, nous tissons le fil de la santé des hommes selon le concept One Health, une seule santé du sol à l’homme.

3/ Un quartier démonstrateur de transition et d’entraide

Oasis de nature au coeur d’un des quartiers les plus denses de Roubaix, de multiples expérimentations actuelles et à venir contribuent à la transition du quartier : occupation temporaire, habitat écologique léger partagé sont des leviers pour renforcer et développer les dynamiques d’entraide entre habitants et acteurs.

 

Les signataires :

La Métropole européenne de Lillequi met à disposition une partie des terrains, finance et pilote les programmes de recherche sur les sols et sur la révélation de valeurs environnementales et sociales

La Ville de Roubaix qui met à disposition une autre partie des terrains, assure l’adéquation des projets associatifs avec les orientations portées par la Ville et contribue à la pérénisation de la ferme et de l’habitat partagé.

Le Collectif des paysans urbains du Trichon qui porte es projets de ferme maraîchère bio, la forêt comestible et les jardins partagés ainsi que l’animation des ateliers pour embarquer les habitants et les outils pour développer l’accessibilité à une alimentation saine et durable.

L’Université populaire et citoyenne de Roubaix qui développe l’économie de l’entraide par le biais d’ateliers, repair café, journal, formations ainsi que des événements et rencontres sur le thème de la Transition.

HELP, Habitat Ecologique Léger partagé qui porte le programme pour construire 8 logements participatifs.

La coopérative Baraka qui accueille les réunions, événements des acteurs et porte son rôle d’espèce parapluie  permettant le développement de nouveaux projets.

Partenord Habitat, propriétaire del’ex-LEA porte les programmes de réhabilitation de l’ancienne friche toulemonde en pilotant les travaux pour accueillir l’IFSI-IFAS et permettant l’accueil temporaire du Parpaing.

Zerm prend en charge l’aménagement transitoire du RDC et porte les questions de sobriété par le développement du réemploi de matériaux de construction.

La Maison du Jardin promeut la gestion durable des biodéchets via des actions d’éducation populaire et accompagne les paysans urbains du Trichon sur toute la partie compostage.

L’IFSI et l’IFAS de Roubaix arriveront sur le quartier à la rentrée 2029 et porteront la dimension préventive nutritionnelle.

Le CCAS participe à la mutualisation et la pérénnisation des actions d’entraide et de lutte contre la précarité alimentaire.

Cette charte a été rédigée dans le cadre du projet européen Humus-Revals qui a pour objet de développer une compréhension commune de la santé des sols par le dialogue social et la collaboration. Ce projet était porté par la MEL en collaboration avec la Coop des Communs